Depuis le menu DOSSIERS puis l'icône Propriétés puis l'option Comptabilité


1. Renseignez le champ Comptabilisation en sélectionnant le mode de décompte TVA (Prestations convenues ou Prestations reçues/payées). Il est indispensable de sélectionner le bon mode de TVA pour l’imputation comptable depuis MEGA Gestion Intégrée vers le module MEGA Comptabilité.
Informations utiles pour le choix du mode de TVA:
Prestations reçues/payées : seuls les paiements des factures achat/vente seront imputés dans la comptabilité
Prestations convenues: toutes les factures achat/vente qu'elles soient acquittées ou non seront imputées dans la comptabilité. Les factures ventes sont dirigées vers un compte débiteur et les factures achat vers un compte créancier.
2. Renseignez le champ Nom du dossier en indiquant le chemin du fichier de démarrage de MEGA Comptabilité afin de faire la synchronisation avec la comptabilité.
3. Renseignez dans le champ période comptable une période pour laquelle il est possible de créer des documents. Cette option est souvent utilisée afin d’éviter que l’utilisateur/-trice saisisse un document sur une année déjà bouclée dans la comptabilité.
- Dans les onglets Débiteurs et Créanciers vous pouvez paramétrer diverses propriétés de la comptabilité:
Par exemple les comptes par défaut ainsi que les Textes comptables
Astuce pour les textes comptables :
- Dans l'onglet Créancier il faut cocher "Ajouter la description enregistrée dans les lignes du document". Ces textes peuvent être adaptés. Les éléments entre crochets sont des variables qui sont remplacées dans les libellés d'écritures par les valeurs des éléments importés. Avec un clic sur les 3 traits à droite du champ vous pouvez sélectionner diverses possibilités.

- L'onglet Groupe d'écriture est utilisée si vous avez plusieurs ventilations à faire dans diverses comptabilités.

Renseignez un nom puis sélectionnez le répertoire (dossier de la comptabilité) dans lequel vont se retrouver les écritures
Ces groupes sont utilisés pour ventiler des factures dans plusieurs sociétés.